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2.2.    Non atteinte des objectifs fixés par la loi sur les territoires
Avant même que d’évoquer les traitements de valorisation énergétique et/ou d’élimination des déchets, il semble opportun pour la gestion des déchets que soient définis les objectifs de prévention et de réduction de la nocivité des déchets ainsi que les objectifs de réutilisation et enfin de recyclage pour la Haute-Vienne et la Creuse à l’horizon 2030 et 2050. Il existe bien entendu les objectifs de réduction des DMA, -10% en 2020 par rapport à 2010, fixés par la LTCEV qui n’ont pas été atteints globalement ni en Haute-Vienne, ni en Creuse :

 

Cela signifie que les politiques de gestion des déchets ont souffert d’erreurs de choix de stratégie, de manque d’investissement politique et/ou financier, de retards à la mise en application ou de manque d’ambition et/ou d’un désintérêt d’une majorité de la population de cette problématique. Comme on peut le constater, lorsqu’une collectivité se donne pour objectif d’atteindre les seuils indiqués par la loi, qui sont des minimums, il est fort probable que ces objectifs ne soient pas atteints. Ce constat étant national, la loi AEGC a fixé un nouvel objectif minimum de réduction des DMA de -15% en 2030 par rapport à 2010. Sachons tirer les leçons de nos manquements et visons au-delà de ce seuil en essayant d’y impliquer la majorité de la population. Nous plaidons pour cet objectif soit maximal et le plus rapidement atteignable, pour des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux qui nous concernent tous.

Les politiques de gestion menées par les collectivités de l’Entente n’ont pas été suffisantes pour atteindre les objectifs. Elles auront permis pour la CU de Limoges et Évolis 23 de maintenir une production de DMA presque stable entre 2010 et 2020 et de réduire de presque 8% la quantité de DMA pour le SYDED 87, grâce entre autres à leur inscription volontaire au projet « Territoire Zérodéchets Zéro Gaspillage » si l’on souhaite valoriser les actions menées par les collectivités, tout en rappelant que la forte baisse marquée en 2020 est plus liée à la pandémie du Covid 19 qu’aux politiques de gestion des déchets – notamment à cause des fermetures des déchetteries durant le confinement.

Valeurs extraites des rapports sur le prix et la qualité des services publics de gestion des déchets des différentes collectivités.

Il est à noter que les diminutions de production d’OMR pour le SYSDED 87 et Évolis 23 en 2019 et 2020 sont concomitantes de la mise en place d’une tarification incitative sur tout ou partie de leur territoire.