Nous vous proposons de tirer les leçons des dernières années. Nous y avons souvent joué un rôle de lanceurs d'alertes face aux différentes pollutions qui touchaient les habitants du Palais-sur-Vienne, nous avons défendu l'aménagement du territoire pour organiser un mieux vivre. Des problèmes restent, nous nous proposons de les mettre en débat, pour que vous puissiez juger quelle liste prend en compte ou pas nos demandes, si elles font partie de vos préoccupations.Télécharger les propositions au format PDF.   

Suite à l'invitation de Barrage Nature Environnement, un public nombreux est venu à la rencontre de Thibault Turchet de l'association Zero Waste France dans l'auditorium Clancier de la BFM de Limoges. Co-auteur de Territoires Zero Waste, M. Turchet a pu développer les points essentiels de la politique de réduction des déchets et leur gestion.

Vous êtes citoyen, élu ou technicien et vous souhaitez mieux comprendre la problématique des déchets et agir au niveau local, ou approfondir la démarche sur votre territoire ?

La question est d'autant plus d'actualité que l'incinérateur de Limoges est en fin de vie.


À l'occasion de la parution du livre « Territoires Zero Waste »*, Barrage Nature Environnement vous invite à une rencontre avec Thibault Turchet, co-auteur et chargé de campagne à Zero Waste France.

Le samedi 25  janvier à 15h, à la Bibliothèque francophone de Limoges : auditorium Clancier

CHIMIREC DELVERT - Oradour sur Glane

Le 31/10/19, nous avons remis nos observations au commissaire enquêteur en la mairie d'Oradour sur Glane, sur le projet de création d'un site de tri, transit et regroupement des déchêts d'activités économiques présenté par la société Chimirec Delvert. En l'état, nous émettons un avis défavorable à la demande et le rejet du projet.

Remarque préalable :

Nous ne pouvons que souscrire à la démarche d'améliorer les flux de déchets, leurs conditions de collecte et de gestion en réfléchissant à créer un maillage territorial performant permettant une diminution des distances parcoures par les déchets.

Pour autant l'implantation d'un centre de tri, de transit et de regroupement des déchets issus d'activités économiques nécessite de répondre à des critères environnementaux et de sécurité rigoureux.

PRPGD

Retrouvez toutes les remarques émises par Barrage Nature Environnement lors de l'enquête publique portant sur le Plan Régional de la Prévention de Gestion des déchets de Nouvelle-Aquitaine.

Synthèse: Le PRPGD version Janvier 2019 ne fait que décliner les objectifs nationaux sans les adapter aux spécificités du territoire. Il passe à coté de l'objectif premier de tout PRPG qui est de prévenir la production des déchets en laissant la tarification incitative sans objectifs de mise en application à moyen et long terme. Il ne cite même pas les enjeux de santé liès à la production et la gestion des déchets.