Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est en fin d'élaboration pour la communauté urbaine de Limoges. Sa consultation publique est prolongée jusqu'au 28 septembre 2020, profitez-en pour faire part de vos remarques. Vous trouverez tous les documents et informations sur le site de la Communauté Urbaine.

Document-cadre de la politique énergétique et climatique des collectivités, le PCAET constitue un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Les communautés de plus de 20 000 habitants sont obligées d'élaborer cet un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire.

Le contenu du PCAET
Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

► Un diagnostic doit être réalisé sur le territoire. Il porte sur :

La limitation du réchauffement climatique impose à tous des démarches de sobriété énergétique en premier lieu, suivie par l’impérative diminution draconienne du recours aux énergies fossiles. La substitution de ces dernières par des énergies renouvelables (EnR) constitue une alternative que nous soutenons en tant qu’association agréée pour la protection de l’environnement, mais qu’il convient de borner par la sobriété et par les impacts environnementaux. Cela constitue des choix de société qui doivent être assumés et portés par tous les acteurs, privés, publics et société civile. À ce titre, nous regrettons les modifications des seuils de classement des ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) de 2017 qui sous prétexte d’accélérer les procédures, exonère un grand nombre de projets des études d’impacts environnementaux et de danger ainsi que de l’enquête publique. Quel que soit le porteur de projet, nous défendons que la plus large information, implication de tous les acteurs (privés, public et société civile) constitue un gage de réussite et de pérennité de toute ICPE, notamment productrice d’EnR.

Comme nous l'avions décidé à notre Assemblée Générale de décembre, nous avons proposé sur l'Agglomération de Limoges et au-delà sur le département, à chaque responsable de liste connu pour les élections municipales une série de questions qui nous semblent majeures pour les années à venir.

Nous vous proposons de tirer les leçons des dernières années. Nous y avons souvent joué un rôle de lanceurs d'alertes face aux différentes pollutions qui touchaient les habitants du Palais-sur-Vienne, nous avons défendu l'aménagement du territoire pour organiser un mieux vivre. Des problèmes restent, nous nous proposons de les mettre en débat, pour que vous puissiez juger quelle liste prend en compte ou pas nos demandes, si elles font partie de vos préoccupations.Télécharger les propositions au format PDF.   

Suite à l'invitation de Barrage Nature Environnement, un public nombreux est venu à la rencontre de Thibault Turchet de l'association Zero Waste France dans l'auditorium Clancier de la BFM de Limoges. Co-auteur de Territoires Zero Waste, M. Turchet a pu développer les points essentiels de la politique de réduction des déchets et leur gestion.