Assemblée générale de BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT

Le jeudi 16 septembre 2021, l’association BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT tiendra son assemblée générale ouverte à tous.

Condamnation du Gouvernement par le Conseil d’État pour manque d’action et de résultats sur la pollution de l’air ou ordre de compléter la réglementation d’épandage de pesticides suite à la saisie par des associations agrées pour la protection de l’environnement, l’actualité démontre l’importance du rôle tenu par ces dernières. Détenant cet agrément au niveau départemental depuis 2008, BNE contribue et obtient des avancées sur de nombreux dossiers grâce au dynamisme et l’engagement des bénévoles, notamment dans les commissions de suivi de site (CSS) obligatoires pour certaines installations classées pour la protection de l’environnement...

Nous ferons le point sur :

- Le suivi de site classé Seveso : CSS PRIMAGAZ à Saint-Priest-Taurion

- La gestion des déchets : CSS Incinérateur de Limoges, CSS Alvéol à Bellac, suivi du centre de tri à Beaune-les-Mines , notre participation à la commission technique de la CU de Limoges sur la mise en place du tri des biodéchets et l’optimisation des fréquences de collecte

- Le réseau chaleur de la ville de Limoges

- Les avancées d’Urgence POLT

-Le résultat de l’enquête publique sur le SCoT de l’agglomération de Limoges et son adoption par le SIEPAL

-L’adoption du PCAET de l’agglomération de Limoges et sa mise en œuvre qui tarde

-Le ruisseau du Palais-sur-Vienne

- Présentation TramTrain Limousin...

Focus sur la gestion des déchets : enjeu majeur de santé publique pour les 40 000 habitants de Limoges-Beaubreuil, Rilhac-Rancon et Le Palais-sur-Vienne, le projet de renouvellement de l’incinérateur de Limoges pose avec acuité la problématique des déchets ménagers qui augmentent ces dernières années au niveau de la communauté urbaine. Il est temps d’acter que la stratégie déployée jusque-là est inopérante. Nous continuons de défendre la hiérarchie des modes de traitement prioritaires : prévention – réduction des déchets ; réutilisation ; recyclage ; valorisation énergétique ; élimination. La tarification incitative est reconnue comme un moyen majeur de prévention et de réduction des déchets. À l’heure où le SYDED tend à généraliser cette tarification pour toutes ses collectivités, la communauté urbaine s’interdit toujours d’y recourir. Il est urgent de réduire la quantité de déchets incinérés et de laisser souffler la population victime d’accumulation de substances toxiques dégagées par l’incinérateur de Limoges depuis plus de 30 ans.

Le 16 septembre 2021 à 20h, salle André DEXET, Rue A. Briand au Palais-sur-Vienne, le bureau de l’association BARRAGE NATURE ENVIRONNEMENT a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information/débat, venez masqués !