Réflexions des participants au dernier atelier de concertation le 3 février 2021 à Savigny Levescault (10km avant Poitiers), auquel Barrage Nature Environnement à participé .

Mme la garante du débat public, suite au plus de 1000 questionnements ou avis sur le site de la DREAL concernant le projet d'autouroue concédée au privé entre Limoges et Poitiers a demandé à Mme Aurore Fabre-Landry de faire une introduction reprenant nombre de questionnements sur le thème ''La mobilié dans le contexte de la neutralité carbone'', neutralité carbone en 2050 qui est un objectif de la France signé dans le cadre de la COP21 pour limiter la hausse de température de la planète à 2°C, voire 1,5°C .

Remarques sur le projet d'autoroute concédée et l'alternative pour la RN147 pilotées par la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour la Préfète de Région.

 

I) Contexte du projet

  La RN147 entre Poitiers et Limoges est route nationale pour l'essentiel à deux voies, limitée à 80km/h avec des qualités de route médiocres, des zones accidentogènes reconnues, une traversée des agglomérations difficile et une possibilité de dépassement réduite. La durée de temps de circulation sur ces 120 km dépasse souvent les 2 heures.

Depuis de nombreuses années, des projets d'aménagement sont annoncés, sans cesse repoussés, faute de réelle volonté de la part d'élus régionaux ou du gouvernement.

Le collectif Bon Sens Paysan s’est constitué en association loi 1901 en 2015 afin d’élaborer et proposer des travaux indépendants en matière de mobilité qui porte le projet TramTrain Limousin. Plus qu’un simple projet ferroviaire, il s’agit également d’assurer la complémentarité et la cohérence de tous les modes de transports afin de faciliter les déplacements dans un rayon de 60 km autour de Limoges.

Le ferroviaire est depuis longtemps désigné comme une alternative pertinente pour assurer confortablement et écologiquement les déplacements quotidiens.

le 15 octobre 2021 à Peyrilhac.

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Présents : Kasia Czora, garante, Walter Acchiardi, garant, Michel Galliot et Michel Teissier pour LNE, Yvan Tricart pour Barrage, Daniel Laplaud et Christian Lamouric pour l’ADUR, Marcel Bayle pour la CRI.

Walter Acchiardi rappelle ce qu’est la CNDP et quel est son rôle. La CNDP a décidé qu’en l’espèce, il s’agira d’une concertation préalable : ce dispositif est moins puissant que le débat public, mais c’est une vraie concertation publique.

Nous comprenons qu’il faut différencier le maître d’ouvrage de la concertation et le maître d’ouvrage du projet d’aménagement routier. La CNDP dispose de 250 garants (pour l’ensemble des dossiers relavant de ses compétences) et peut parfois être maître d’ouvrage de la concertation. Dans le cas qui nous occupe, le MO du projet d’aménagement est aussi MO de la concertation préalable. En pratique, c’est la DREAL.

Questions soulevées par l'association BARRAGE Nature Environnement lors de la commission de suivi de site (CSS) de l'installation de stockage de déchets non dangereux ALVEOL située à Peyrat-de-Bellac du 18/10/2021.

Ce n'est pas un compte rendu exhaustif, ce document a pour but d'aborder les questions que nous avons mises en avant lors de la CSS d'ALVEOL et qui nous semblent importantes pour l'avenir du site, le respect de l'environnement et du droit de la populations de Bellac et Peyrat-de-Bellac de vivre dans un environnement sain et sans risque pour leur santé.

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