Réflexions des participants au dernier atelier de concertation le 3 février 2021 à Savigny Levescault (10km avant Poitiers), auquel Barrage Nature Environnement à participé .

Mme la garante du débat public, suite au plus de 1000 questionnements ou avis sur le site de la DREAL concernant le projet d'autouroue concédée au privé entre Limoges et Poitiers a demandé à Mme Aurore Fabre-Landry de faire une introduction reprenant nombre de questionnements sur le thème ''La mobilié dans le contexte de la neutralité carbone'', neutralité carbone en 2050 qui est un objectif de la France signé dans le cadre de la COP21 pour limiter la hausse de température de la planète à 2°C, voire 1,5°C .

Mme Aurore Fabre-Landry est diplômée de l’Ecole Polytechnique (X94). Elle est membre du bureau de l’association X-Environnement depuis 2003, et membre actif de l’association Femmes Ingénieurs, elle dirige le cabinet de conseil Sustainable Mobilities, au titre d'experte, elle a participé à l'élaboration de documents de réflexions de la COP21(accord de Paris).

 Exposé fait le 3 février tiré d'une conférence de hautes études d'aménagement de territoires de novembre 2021.

Lien vers la présentation disponible sur le ite de la DREAL : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/22-02-03_a.fabre-landry_-_mobilite_contexte_neutralite_carbone.pdf

La France est très loin des objectifs fixés par la COP 21...alors que les transports sont la 1ère source d'émissions de gaz à effet de serre (CO2).

De 1990 à nos jours la tendance est toujours à la hausse .
De 1990 à nos jours les distances parcourues par habitant sont en hausse considérable.
La marche, le vélo, le train, le RER émettent très peu de CO2 – autobus, motos, voitures, camions , avions émettent entre 100 à 160 fois plus de CO2 par voyageur/kilomètre ; pour autant la voiture individuelle représente près de 73% du transport. Et les transports du quotidien représentent une grosse moitié de km parcourus . Globalement les 2/3 de déplacements quotidiens font moins de 7km .

Selon l'enquête «Aspirations liées à la mobilité et aux modes de vie» sur 6 pays dont la France, réalisée par l’ObSoCo pour le Forum Vies Mobiles en 2015

- 78% de Français estiment qu'il faut réduire les déplacements de manière générale

- 42% des 18-24 voient la crise comme une occasion de repenser la mobilité

- 82% souhaitent ralentir leur mode de vie

Trois scénarios sont devant nous

1 - l'Ultramobilité.............Toujours plus vite, toujours plus loin
2 - l'Altermobilité..............Se déplacer autrement
3 - la Proximobilité...........La qualité de vie de la proximité

Dans quel scénario est-il préférable d'investir ?

l'Ultramobilité.

L’éloignement du domicile par rapport aux activités, en lien avec l’étalement urbain. La croissance des « budgets-temps » de déplacements . Le développement des grandes mobilités liées au travail de plus en plus loin. Pour la longue distance, le train en concurrence marquée avec l’autocar, le covoiturage et l’avion lowcost.

l'Altermobilité.

L’aspiration à un mode de vie limitant le recours à l’automobile, 75% des Français sont ouverts aux modes alternatifs. Une croissance tendancielle de la multimodalité. Ce qui suppose la sécurisation des modes actifs en zone urbaine : modération circulation et vitesse automobile, aménagements

la Proximobilité

Réinvestissement du «local» ; choix radicaux de changement de vie, en réponse à l’épuisement lié à une grande mobilité, l’accélération du quotidien. L’aspiration à une autre qualité de vie fondée sur la volonté de prendre le temps (mouvements «slow», locavore…) . La diminution des trafics motorisés rend les villes plus calmes, tranquilles et attractives.

Le débat qui a suivi la présentation :

L'ultramobilité : ce sont les projets d'autoroute privée, toujours plus vite, toujours plus loin sans se soucier de la situation de notre environnement, 800 ha de terre agricole goudronnés ; ce serait plus de transports, plus de distance, la Cci de la haute vienne parle d'un vaste bassin d'emploi de Limoges à Poitiers, ce serait plus de déplacements, plus de voitures, plus de camions et donc plus de CO2 .

L'alternative prévoyant 80km de route à 2X2 voies aboutira au mêmes inconvénients.

Il faut un vrai projet alternatif basé sur la Proximobilité

*L'amélioration de la RN147 menée en concordance avec l'amélioration de la desserte ferroviaire avec l'objectif de ramener à 1h le temps de trajet train entre Poitiers et Limoges en multipliant les arrêts à proximité de Poitiers et Limoges.

*Constatant que la RN147 ne présente pas de saturation notoire, le projet routier doit se situer autour de 4 axes :

- réalisation prioritaire des 5 zones d'aménagement prévues au Contrat de plan État/Région

- contournement de villes et de bourgs présentant des difficultés de circulation

- suppression de zones accidentogènes

- création de zones de dépassement sur l'emplacement de la RN147 actuelle à 2+ 1 voies (2 voies sécurisées par une barrière et une voie)

Ne pas hésiter à participer à la concertation via le site de la DREAL : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-autoroute-poitiers-limoges-r5381.html

Retrouver un argumentaire permettant de rédiger votre participation : http://toutsurla147.fr/argumentaire/

Enfin, vous pouvez si vous le souhaiter signer la pétition contre ce projet : https://www.change.org/ACIDDE-A147