Le collectif Bon Sens Paysan s’est constitué en association loi 1901 en 2015 afin d’élaborer et proposer des travaux indépendants en matière de mobilité qui porte le projet TramTrain Limousin. Plus qu’un simple projet ferroviaire, il s’agit également d’assurer la complémentarité et la cohérence de tous les modes de transports afin de faciliter les déplacements dans un rayon de 60 km autour de Limoges.

Le ferroviaire est depuis longtemps désigné comme une alternative pertinente pour assurer confortablement et écologiquement les déplacements quotidiens.

Limoges, comme de nombreuses villes en Europe, constitue un carrefour ferroviaire qui permet de bénéficier d’un maillage fin du territoire.

-    Le Collectif Bon Sens Paysan propose avec ses partenaires un projet territorial commun autour de l’étoile ferroviaire de Limoges : le TramTrain Limousin.

-    Il s’agit à travers l’entretien et le développement de l’infrastructure ferroviaire existante, de desservir Limoges et les campagnes environnantes. Ce sont 400km de réseau, qui en complémentarité avec les autres modes de déplacement (train, bus, trolley, automobile, vélo...) forment un système unique de transport au service des habitants, qui stimulera le territoire.

-    Le projet part d'une réflexion sur le bassin de vie de Limoges où est concentré l'essentiel des emplois et des commerces, son impact très large provoque une mobilité journalière importante :

-    35 min/j/hab de déplacement moyen dont 62 % en voiture

 

Parallèlement, ce bassin de vie possède un réseau de lignes ferroviaires important et sous exploité :

-    400 km de réseau, 90% des habitants habitent à moins d’1km d'une gare.

-    Inéquation de l'offre ferroviaire

-    Le projet "Tram Train" utilise les 5 lignes existantes traversant 49 communes.

-    Ce serait 70 arrêts dont 22 nouveaux (CHU,...) déjà prévus dans le PDU (Plan de Déplacement Urbain), avec  l'idée de favoriser autour de ces arrêts des petits maillages de services et de commerces de proximité.

 

Des financements existent

- On part de l'existant (lignes, matériels ...) donc nécessité d'adapter les horaires (1km entre chaque arrêt dans le projet) et de prévoir sur le long terme du matériel allégé qui existe.

 

Comme BNE, soutenez le projet Tram Train Limousin : https://www.tramtrain-limousin.fr/