Concertation "Avenir des déchets en Haute-Vienne et en Creuse ?"

Concertation "Avenir des déchets en Haute-Vienne et en Creuse ?"

Des difficultés pour afficher ce courriel ?

Cliquez ici pour le voir en ligne   


L'avenir des déchets en Haute-Vienne et en Creuse pour les 30 prochaines années.

La gestion des déchets impacte fortement et durablement notre santé, notre environnement. Une concertation préalable à enquête publique doit se tenir du 12 septembre au 21 octobre 2022 sur l'avenir des déchets, induite par la fin de vie de l'incinérateur de Limoges.


Informez-vous, participez, faites passer l'information.

 

Retrouvez notre contribution à cette concertation dans ce bulletin d'information.


Concertation préalable : "Quel avenir pour nos déchets?"

Concertation préalable du lundi 12 septembre au vendredi 21 octobre 2022.

"Avenir du traitement des déchets en Haute-Vienne et en Creuse :
Vers la création d’une nouvelle unité de valorisation énergétique et d’un nouveau réseau de chaleur ?"

Informez-vous, participez, faites passer l'information.

Dès le 12 septembre 2022, le public est invité à s'informer et participer à la concertation préalable portant sur l'avenir des déchets ménagers et assimilés. Un site internet a été mis en ligne :

https://avenirdenosdechets-hautevienne-creuse.fr/

En savoir plus

Rencontre des garantes de la concertation préalable «d’unité de valorisation énergétique (UVE) et de réseau de chaleur de Limoges (87)»

Remarques sur la préparation de la concertation préalable au projet

« d’unité de valorisation énergétique (UVE) et de réseau de chaleur de Limoges (87) »

L'incinérateur de Limoges arrivant en fin de vie, l'entente constituée de la Communauté Urbaine de Limoges, le Syded 87 et Evoilis 23 a lancé le processus de concertation préalable qui mènera dans un second temps à l'enquête publique obligatoire pour certaines installations classées pour la protection de l'environnement.

L'entente a saisi la Commission Nationale du Débat Public qui a décidé d'accompagner cette consultation en nommant deux garantes dont la lettre de mission est consultable sur le site de la CNDP.

Nous avons pu rencontrer avec Limousin Nature Environnement les garantes le 17/05/2022, pour leur faire part de nos remarques quant à la préparation de cette concertation préalable. En résumé :

- l'intitulé de la concertation laisse croire que nous en sommes déjà à l'étape de l'enquête publique, les solutions de gestion des déchets ayant déjà été choisies (UVE), nous plaidons pour que la concertation porte sur "la gestion des déchets sur les trente prochaines années" en partant de la prévention jusqu'à l'élimination des déchets.

- le réseau de chaleur n'a aucun intérêt à faire part du débat, car si l'on peut récupérer de l'énergie fatale d'une installation de gestion de déchets, cela tombe sous le sens, il faut en tirer profit. Par contre, il serait complètement déraisonnable que l'on dimensionne une installation de gestion de déchets pour produire de l'énergie. À moins qu'il faille discuter de l'absurde, le réseau de chaleur est hors sujet dans le débat des déchets.

- le territoire couvert pour la concertation doit être clairement défini et ne peut se résumer à trois communes impactées par l'incinérateur (Limoges, Le Palais-sur-Vienne et Rilhac-Rancon), tous les usagers de la CU de Limoges du Sysded 87 et d'Evolis 23 sont concernés.

- pour une information pertinente du public lors de la concertation, nous demandons que toutes les études réalisées concernant les déchets soient mises à disposition du public dans leur entièreté...

En savoir plus

Compte-rendu de la Commission de suivi de site de l'incinérateur de Limoges 03/2022

Rappel :

Ce compte rendu est réalisé par les représentants de Barrage Nature Environnement et de Limousin Nature Environnement, il retrace pour l'essentiel leurs préoccupations, et les questions posées lors de cette dernière CSS du 2 Mars 2022.

En savoir plus

Résultats enquête impacts de l'incinérateur de Limoges sur les riverains

Siégeant à la commission de suivi de site de l’incinérateur, cela fait plusieurs années que nous nous étonnons du faible taux de plainte ou de désagréments signalés par les riverains qui transparaissent dans les rapports successifs. Nous avons donc directement interrogé les intéressés. En voici les résultats que nous avons pu porter à la connaissance de la commission de suivi de site qui s'est tenue le 02 mars 2022. Proche de l'incinérateur mais aussi de l'A20, la qualité de vie des riverains est particulièrement atteinte.

En savoir plus

Commission de suivi du site d' ALVEOL (Bellac/Peyrat de Bellac) en date du 18 octobre 2021

Questions soulevées par l'association BARRAGE Nature Environnement lors de la commission de suivi de site (CSS) de l'installation de stockage de déchets non dangereux ALVEOL située à Peyrat-de-Bellac du 18/10/2021.

Ce n'est pas un compte rendu exhaustif, ce document a pour but d'aborder les questions que nous avons mises en avant lors de la CSS d'ALVEOL et qui nous semblent importantes pour l'avenir du site, le respect de l'environnement et du droit de la populations de Bellac et Peyrat-de-Bellac de vivre dans un environnement sain et sans risque pour leur santé.

En savoir plus

Nous suivre sur

Se tenir informé

Pour être tenu au courant de nos événements et actualités.